La préparation mentale: un facteur dans la réussite du sportif. La sophrologie s’adresse aux sportifs de tous niveaux professionnels ou non , elle s’adapte aux rythmes, aux besoins, aux enjeux de chaque sportif. Elle prend en compte l’individu dans sa globalité et permet de le rendre autonome dans la pratique grâce à des exercices simples.
La pratique d’un sport demande une concentration ainsi qu’un investissement physique contrôlé. Le sportif doit intégrer les règles et exigences du sport qu’il pratique et apprendre à mobiliser toute son énergie dans le bon sens et au bon moment pour donner le meilleur de lui même quelque soit le contexte. De plus, les aspects émotionnels, relationnels et affectifs entrent en compte pour déterminer la performance globale du sportif, ainsi que ses capacités physiques et mentales.
Un bon mental est nécessaire pour résister à la pression, aux angoisses et peurs, pour apprendre à se fixer de nouveaux objectifs et continuer à fournir des efforts, mais aussi pour se concentrer, répéter encore et encore des gestes techniques… Toutes ces sollicitations varient en fonction du sport et du niveau mais il reste cependant des contraintes et exigences.
Tout sportif aussi talentueux qu’il soit, ayant une préparation physique, technique et tactique parfaite peut se voir échouer à sa compétition par manque de préparation mentale. Cet échec peut venir d’une peur (la peur de gagner, de décevoir, de perdre), d’un manque de concentration…
En quoi la sophrologie peut aider un sportif ?
- Optimiser ses performances, renforcer son identité
- Mobiliser son potentiel, en prendre conscience
- Mobiliser ses ressources
- Avoir confiance en lui
- Rester centré sur l’action, l’aider à se concentrer
- Analyser et gérer les situations
- Gérer le stress, la pression et l’enjeu
- Améliorer la communication et la cohésion d’équipe pour les sports collectifs
- Gérer la douleur et la fatigue
- Faciliter la récupération
- Gérer les situations d’échec comme de succès
Au même titre que la préparation physique, la préparation mentale nécessite de votre part une implication, de la pratique et de la rigueur pour faire de vous un sportif complet.
Toute prise en charge peut être individuelle ou collective que le sport soit individuel ou collectif.